copyright © Association Numismatique Région Dauphinoise - 2009 à 2024

24/09/2016

Article par Gilbert GRANDIS

Une liaison de coins pour deux jetons de Savoie

Les jetons de compte frappés pour la Savoie sont rares, surtout pour la période comtale. Le jeton à la légende chrétienne décrit ci-après, présente la particularité intéressante d’avoir le même avers que celui décrit dans un précédent article. Cette liaison de coins peut nous fournir des informations chronologiques et numériques sur la frappe et les émissions d’un atelier monétaire.

Jeton de cuivre

Diamètre = 23 mm

Poids = 2,08  grammes.


1 - Avers

Ecu de Savoie aux contours perlés, légèrement décentré vers la gauche.


Légende chrétienne:


La légende  AVE MARIA GRACIA PLN ( PLENA) est abrégée, elle signifie :

« Je vous salue Marie pleine de grâce »


Ce jeton présente une gravure sur son avers identique à celle décrite dans le précédent article paru en février 2010 et intitulé :

Un Jeton de compte à légende chrétienne


Le coin « dormant » utilisé est le même pour les deux émissions. Ce principe est appelé liaison de coin.


La liaison de coins :

Origine :


Avant l’apparition de la frappe mécanique au XVIème siècle, les flans étaient formés puis frappés manuellement entre deux coins (matrices gravées en creux). Le coin d’avers, appelé coin fixe ou dormant était enchâssé dans un billot de bois ou une enclume, le coin de revers, appelé coin mobile ou trousseau, était tenu manuellement lors de la frappe. Le coin mobile était soumis à de plus fortes contraintes (chocs mécaniques), que le coin fixe, et s’usait donc plus vite. Il était remplacé parfois par un autre type de coin, gravé différemment alors que le coin fixe, lui, était réutilisé quand il était en bon état.


Utilité :


Ce phénomène permet aux numismates avertis, de classer chronologiquement deux émissions qui se suivent, ayant conservé le même coin fixe. L’usure croissante du coin fixe, plus prononcée lors de la deuxième émission est un indice perceptible sur certaines monnaies (ou jetons).



2) Revers: La croix fleurdelisée.


Croix fleurdelisée, évidée au centre en quartefeuille, dans un quadrilobe fleuronné,  cantonné à l’extérieur de 4 ensembles formés d’une quintefeuille entre 2 annelets.


Ce revers est anépigraphe.



Conclusion :

Comme nous l’avons vu dans le précédent article de février 2016 intitulé :     Un autre jeton de compte à légende chrétienne,  l’atelier émetteur de ce type de jeton était très certainement celui de Tournai.

La liaison de coins montre une continuité chronologique de commandes par les autorités savoyardes, d’émissions de jetons de compte personnalisés par l’écu à la croix, les armes de la Savoie.

La période d’émission de ces jetons est estimée entre la fin du XIVème et le début du XVème siècle.  

La rareté de ce type de jetons (peu d’exemplaires nous sont parvenus) peut être confirmée par cette liaison de coins qui constitue une preuve du nombre  restreint de matrices gravées.  

Pour ce qui est de la chronologie, le type au fleurs de lys décrit dans cet article semble plus récent *



*Noter que la dégradation du coin d’avers est plus importante sur notre exemplaire, notamment au niveau de la croisette en début de légende.



Nota : Ce jeton est décrit et répertorié sous le N°10, à la page 7  et   Planche 1,  de l’ouvrage :

TESSERE di Principi di casa Savoia

De Vicenzo PROMIS

Torino

1879 


Suivant (droite)