copyright © Association Numismatique Région Dauphinoise - 2009 à 2024
14 avril 2021
Article par Gilbert GRANDIS
Une gravure originale pour LVDOVICVS
1) Description.
Cette monnaie est frappée sur un flan légèrement irrégulier, d’un alliage pauvre et présente quelques marques de tréflage au revers. Elle est cependant très lisible et sa gravure toute particulière mérite réflexion. Elle est référencée comme un viennois noir frappé sous le règne de Louis d’Achaïe.
Arguments:
a) La seule photo disponible, reprise sur tous les ouvrages de référence est la même et montre une monnaie à peine lisible. C’est la raison pour laquelle la position des molettes a pu faire penser à la branche sommitale du A.
b) Pour la principauté d’Achaïe, nous avons des exemples précédents:
• Le père de Louis, Jacques a fait émettre un denier fort dont le I majuscule est l’initiale de IACOBVS.
• Nous connaissons aussi une monnaie présentant sur son avers un A majuscule, un fort frappé sous Amédée, le frère de Louis d’Achaïe.
” voir mon article intitulé: Un denier fort inédit pour Amédée, prince d’Achaïe et seigneur du Piémont.
• D’autres sont gravées au revers et présentent alors un A gothique majuscule, dernière lettre de la légende: D’SABAVDI
Écu de Savoie coticé, surmonté d’une molette à 5 branches.*
Les grènetis sont barrés.
Flan de billon bas titre.
Poids = 0,72 gramme.
Diamètre = 17 à 18 mm
2. Attribution, origine de l’émission.
Sergio Cudazzo, dans son ouvrage (2008) I Rami Collaterali di Casa Savoia. Ed. Numismatica VARESI , consacre un chapitre à l’attribution controversée des monnaies au L gothique.
Pour les monnaies attribuées aujourd’hui à Louis d’Achaïe, un doute subsiste pour les références 47 et 49, du fait qu’elles sont les seules à ne pas mentionner la titulature Princeps Achaïe, abrégée ou non.
En l’absence de documents monétaires, d’ordonnances de frappe, il ne reste que la forme et le style des lettres des légendes pour tenter d’orienter une attribution à la principauté ou à la baronnie.
• Louis II de Vaud a régné de 1302 à 1350.Les ateliers monétaires étaient Nyon et Pierre Chatel
• Louis d’Achaïe a régné de 1402 à 1418. Les ateliers monétaires étaient Turin et Pignerol.
Ce décalage de plus d’un demi siècle ne semble pas suffisant pour constater une modification sensible du style des gravures. Sur notre monnaie, aucune lettre ne présente une particularité qui nous permet de remettre en cause son attribution.
3. Conclusion.
L’assez bonne conservation de cette rare monnaie nous a permis de donner une autre interprétation de la gravure de l’avers. Si la lettre initiale majuscule A était logique pour le prince Amédée d’Achaïe, elle n’a aucune raison d’être pour son frère, Louis d’Achaïe qui lui succède.
La position inversée de cette lettre est plus énigmatique,elle pourrait-être une erreur du graveur. La rareté de cette monnaie est due, soit à un retrait de cette émission consécutivement à cette erreur, soit à une très faible quantité fabriquée.
La gravure de la deuxième lettre du nom du prince reste une exception numismatique et pourrait s’expliquer par la volonté de se démarquer des monnaies au L gothique de Louis de Vaud.
* Notes héraldiques:
• En héraldique, le lambel est un meuble ajouté à l’écu pour signifier une brisure. La brisure est utilisée pour distinguer sur un blason, aînés, cadets ou bâtards.
• Ce n’est qu’au début du 14ème siècle que l’écu de gueule à la croix d’argent sera adopté par le comte Amédée V . Son frère, le baron Louis de Vaud et Jacques d’Achaïe verront le leur barré pour en signifier la brisure.
En fait l’écu de Savoie sur cette monnaie est dit « coticé » en langage héraldique.
Il indique une branche cadette de la maison de Savoie.
I
Les comtes de Savoie, successeurs d’Edouard, du fait de leur nom, adoptèrent en majorité l’initiale A à l’avers:
Aimon, Amédée 6, 7 ,8.
Ensuite, pour le monnayage ducal, nous trouvons:
L pour Lvdovicvs, P pour Philibertvs, C et K pour Carolvs ou Karolvs etc.
Parfois l’initiale représentée dans le champ ne se substitue pas à celle de la légende.
A partir de Charles 1er, c’est au revers, la lettre finale S de Sabavdie qui apparaît régulièrement et deviendra pendant un siècle, un type de représentation courant, non lié à la légende de la monnaie mais symbole de la Savoie.
Louis II, baron de Vaud, a également fait frapper des oboles, viennois et forts au L gothique.
Il faut préciser que ces lettres(ainsi que l’écu) sont souvent entourées de symboles.
””>>Voir ci-dessous quelques exemples:
c) La gravure d’une lettre de l’alphabet sur les monnaies est commune en Europe au 14eme siècle,elle a commencé pour le monnayage de Savoie sous le comte Edouard.
• Certaines monnaies de ce comte représentent le E gothique sur l’avers comme première lettre de la légende: D’VARD’COM
d) Il se trouve que la légende de l’avers est escamotée de la deuxième lettre, le V de LVDOVICVS. C’est précisément par le principe des lettres gravées dans le champ quand elles sont substituées à la légende que nous pouvons considérer que la lettre centrale est bien un V majuscule. Ce cas semble aussi curieux qu’inédit, en tout cas pour la monnayage de la maison de Savoie et ses branches cadettes.
e) Dans le cas ou les symboles qui entourent les lettres majuscules du champ (ou même le blason), sont en nombre impaire, ( 1 ou 3), il y a systématiquement un symbole qui surmonte la lettre ou l’écu.
Les grènetis sont barrés.
La gravure du champ a été décrite par les numismates précédents (Simonetti, Biaggi, Cudazzo ...) comme un grand A gothique entouré de 3 molettes d’éperon à 5 branches. C’est plus probablement un grand V gravé à l’envers, surmonté d’une molette d’éperon à 5 branches, accostée à sa droite par un besant et dont le «pied» du V est encadré par deux autres molettes. Je propose de le voir comme suit.
Molettes d’éperon
Fleurs
Croisettes
Annelets
Bibliographie :
SIMONETTI L. (1967) Monete Italiane Medievali e Moderne, Vol. 1 Casa Savoia.
BIAGGI E. (1993) Otto secoli di storia delle Monete Sabaude, Vol. 1.
BIAGGI E. Et M. DHENIN (2007) MONNAIES D’ITALIE Éditions Gadoury Monaco.
CUDAZZO S. (2008) I Rami Collaterali di Casa Savoia. Ed. Numismatica VARESI
ROVERA G. ( 2019) Monete e Zecche dei conti sabaudi. L’artistica Editrice
CUDAZZO S. (2020) Une nuova Luce Sulla MONETAZIONE Sabauda Ed. Numismatica VARESI