Accueil Précédent (gauche)

copyright © Association Numismatique Région Dauphinoise - 2009 à 2024

Suivant (droite) Les monnaies royales du Dauphiné de François Ier 1515-1547
Les Monnaies d’argent

          François Ier continua le monayage d’argent de son prédécesseur, mais en lui apportant quelques nouveautés.

          Il adopta le teston, première monnaie du Dauphiné, où est représenté le Roi d’une manière réaliste.

          Louis XII avait choisi le porc-épic comme « mascotte »; Francois Ier choisit la salamndre pour quelques une de ses monnaies.

          Le monnayage d’argent comme pour l’or adopte les lettres d’atelier à partir de 1540. Souvent le point secret subsiste encore avec la lettre.


          Nous vous présentons trois exemplaires:


Les Monnaies d’or LIARD AU DAUPHIN A/  + .FRACISCVS.D.G.FRACOR.REX  Dauphin en pal à gauche.  R/ + .FRACISCVS.D.G.FRACO.M.R.   Croix plaine alésée, dessous « Y ».     Poids 0,90 g, diamètre 17 mm, Dy.931A.  3ème type, point 2 et « Y » atelier de Romans à partir de 1543.

Il existe aussi: En tout sept types de l’écu d’or au soleil du Dauphiné: Dy 783 à Dy 788 et des écus d’or au soleil du Dauphiné Dy892 avec la lettre d’atelier 1540 « z » pour Grenoble et un autre Dy 893 semblabe mais avec une petite croix au revers, monnaies très rares.


Il existe aussi: Le monayage d’argent et de billon an nom de François 1er pour le Dauphiné est le plus varié de tous les règnes. On dénombre environ une cinquantaine de monnaies différentes. Un livre à elles seules !